lundi 25 février 2008

Rencontre et médecine chinoise

Coucou à tous,

Pour changer du chapitre "je me nourris la panse en provence" (kg + 8 ce n'est pas rien !), je vais vous raconter une histoire de rencontre amusante.

j'étais dans le train (pour ne pas changer) en première (j'ai des gouts de luxe). En face de moi est assis un monsieur distingué à qui je ne parle évidemment pas avant Avignon (anatomie de l'articulations sacro iliaque oblige, en vérité j'ai dormi comme un loir).

Le monsieur évidemment est docteur (petites lunettes, dégarni, distingué, archétypal) et néphrologue.


Pour les ignares comme moi,

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre). /(oui c'est clairement pas tout à fait pareil le sexe et les reins; les reins c'est moins pratique pour faire des enfants)

Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude). /(je me sens néphrosée ma foie)/

De très nombreuses maladies affectant les reins ne sont pas limitées à cet organe mais sont des maladies générales (athérosclérose, diabète, etc.).


Cette petite intro juste pour vous dire que j'ai finalement un peu causé au monsieur et j'ai demandé "mais pourquoi néphrologue ?"

Et bien il m'a répondu parce que quand j'ai fini médecine, j'ai eu PEUR de pratiquer tout de suite alors j'ai fait une spécialité pour avoir un peu de temps devant moi.

Comme quoi...

La petite histoire c'est que les reins en médecine orientale sont associés à la .... PEUR !


Aucun commentaire: