vendredi 15 février 2008

Le paing, un peu de tout et de rieng

Ce billet est spécial pour Emma.
http://spaetzlecannelle.canalblog.com/

Finalement le paing n'a plus de secret... multicéréales, farine bise...

Reste à confirmer la recette de la pate à pizza avec la farine complète.
Quelque chose comme :
125 gr de farine complète
160 ml d'eau tiède
20 gr levure fermentescible (c'est un gros mot ?)
1 càc de sel
1 càs d'huile d'olive
Et la machine fait le reste... magique !

A noter que le levain est clairement nettement meilleur que la levure dans le pain... et le paing se conserve mieux que celui de la boulangerie (bagette une demi journée, pain levure max deux jours puis pourri !)

Je ne suis pas convaincue du bien fondée de l'utilisation de la machine pour les cakes. Pas assez ou trop cuits, pas top...

Pour sortir de l'intérieur intériorisé des délices de mon palet et de nos estomacs, je me promène dehors.
Le temps a bien changé en deux petites semaines d'absence : un froid sec et glacé m'accueille sur la terrasse le matin (tôt mais après je me recouche) alors qu'à midi il fait déjà bien chaud. Comme la carresse du soleil traverse la glace...

Tant qu'à sortir, je prends ma voiture.Fièrement immatriculée 84, elle risque moins qu'auparavant. Je me mettais toujours dans la place à l'ombre ou loin du supermarché pour éviter tout incident, surtout les jours de match de piedballe. Ca me fait bizarre de passer inaperçue dans le village.


Fièrement 84 parce que 84 c'est mieux que 13. Les 13 ne savent toujours pas prendre l'autoroute à plus de 80. Quand un radar s'approche tout le monde pile.... finalement ma conduite n'est pas si mauvaise ! Ici, 84, Le Vaucluse, les anciens sur la route accélèrent dans les villages pour mieux ralentir dans les routes de campagne à 90. Failli avoir un accident parce qu'un indécis roulait entre deux voies m'enfin ...

Mais la voiture m'a amenée à l'hosto pour autre chose qu'un accrochage mais qui est bien accroché, qui grandit (c'est un gros accrocheur) et je pête le feu avec une tension à 9 5 (pas possible ! mais si !).

Prochain objectif : découvrir les spécialités de la régions (autres que culinaires)
Bon je m'en retourne à l'osthéo du sacrum :D

Aucun commentaire: